Phytothérapie, aromathérapie, aromacologie, gemmothérapie, fleurs de Bach par Eva et Eric

LES PLANTES QUI VOUS AIDENT A VIVRE MIEUX ET EN BONNE SANTE

Présentation de notre blog

| 0 Commentaires


PRESENTATION DE NOTRE BLOG DE PHYTOTHERAPIE, AROMATHERAPIE, AROMACOLOGIE, GEMMOTHERAPIE, FLEURS DE BACH

MON PARCOURS SUR LES PLANTES QUI SOIGNENT :

Je suis Eric, votre Phyto-Aromathérapeute…

Depuis très jeune, les plantes et leur utilisation m’ont fortement intéressé.

Mes jeux, c’était plutôt le petit chimiste ou la boîte de biologie avec un microscope, je m’en suis d’ailleurs acheté un professionnel dès que j’ai réuni assez d’argent de poche de la part des parents et grand-parents.

Mes plaisirs, c’étaient la musique et les livres, surtout les encyclopédies sur la faune, la flore, la nature en général.

Ma chambre, c’était un labo, enfin pas toute la chambre, euhh….., presque la moitié quand même si on compte la table avec le microscope, les tubes à essai et les expériences en cours, les aquariums, les minéraux et fossiles, les coquillages, les herbiers…

A 17 ans, j’ai eu la chance d’aller en Auvergne : les Auvergnats vont applaudir des pieds et des mains, les autres ne riez pas, c’était vraiment une chance car c’était il y a 43 ans dans le Puy de Dôme, entre Saint Bonnet le Chastel et Saint Bonnet le Bourg (regardez où ça se trouve, vous comprendrez vite que les fleurs naturelles y étaient abondantes).

En ce temps là (au siècle dernier…),  il n’y avait là que de petites exploitations agricoles pour la plupart vivrières et, chez eux, pas d’affreux bidons plastiques avec des étiquettes à têtes de mort !

La chance que j’ai eu, c’est d’y rencontrer des personnes connaissant parfaitement les plantes et leurs bienfaits, certains arrivaient même à vivre de leurs cueillettes en les revendant sur les marchés en ville (à la «capitale» : Clermont-Ferrand).

Je me suis donc mis moi aussi à cueillir, pour mon usage personnel et pour d’autres, des fleurs de pensées sauvages (beaucoup de patience pour en cueillir des sacs entiers : elles sont très petites ! contrairement aux cultivées), du millepertuis sauvage (le vrai, pas celui à grosses fleurs des jardins), de la gentiane, des achillées millefeuille, la magnifique angélique, du bouillon blanc, du sorbier, de l’aubépine, du prunelier, des bleuets, des coquelicots, des feuilles de framboisier, …, aller, j’arrête la liste pour ne pas vous soûler, tout ça parfaitement « bio » !

 

Je suis celui de droite entre deux cueillettes en Auvergne. Je vous rassure, la couleur existait déjà ! Et les films étaient même parlant !

 

J’ai fait dans la foulée, à 20 ans, un petit stage à Bormes les Mimosas chez une amie qui m’a formé sur d’autres plantes qui ne supportaient pas les hivers auvergnats.

J’ai ensuite passé 17 ans en Bretagne, 10 ans dans le bas des Landes et le Pays Basque pour arriver jusqu’à aujourd’hui dans le sud-est.

Autres régions, autres flores à découvrir et étudier…

J’ai donc continué à me former au fil des années avec des professionnels et, bien sûr, les meilleurs livres sur le sujet des plantes utilisées fraiches, en infusions ou décoctions, en macérats ou en huiles essentielles.

Pendant longtemps, ces connaissances n’ont été délivrées que de personne à personne et aucune formation « officielle » n’existait, le diplôme d’herboriste a même été supprimé par l’Etat en 1941 et n’a pas été rétabli.

NOS QUALIFICATIONS EN PHYTOTHERAPIE :

Je suis aujourd’hui certifié Maître-praticien en Aromathérapie, Praticien en Aromacologie, Praticien en Gemmothérapie.

Quant à Eva, mon épouse que vous retrouverez aussi sur ce blog, elle s’est spécialisée dans l’utilisation des Fleurs de Bach et est certifiée dans ce domaine.

Ce blog n’a pas la prétention de remplacer une consultation chez un médecin : ce serait d’ailleurs de l’inconscience.

Moi-même, j’ai subi des opérations chirurgicales et utilisé des traitements allopathiques.

Mais on ne peut pas nier les bienfaits qu’apportent les plantes puisque certains médicaments allopathiques reproduisent des molécules naturellement produites justement par les plantes.

C’est le cas de la fameuse aspirine dont le principe actif est l’acide acétylsalicylique contenu dans……..  le saule, d’où le mot « salicylique ».

Je souhaite donc vous faire profiter ici de mon expérience personnelle acquise sur le terrain, dans les meilleurs manuels et dans les formations professionnelles.

Et quand je parle d’expérience personnelle, je parle aussi de l’usage que j’en fais moi-même.

RECOMMANDATIONS POUR LES USAGERS DE LA PHYTOTHERAPIE DONT L’AROMATHERAPIE :

Encore une fois, ne remplacez pas votre médecin par la phytothérapie, l’aromathérapie ou tout autre produit ou méthode d’accompagnement.

Et si vous voulez cueillir vos plantes, soyez SÛRS de vous, les bonnes sont quelquefois comme les champignons, elles peuvent être confondues avec des vénéneuses pour des débutants (c’est le cas de la gentiane et de l’achillée que j’ai citées et de bien d’autres).

Et, avant de passer aux applications, rappelez-vous que même les plantes les plus banales peuvent devenir dangereuses si vous dépassez des doses raisonnables, j’en reparlerai dans un des premiers sujets et, de toutes façons au sujet de chaque plante, huile essentielle, macérats, extraits hydroalcooliques, …

En attendant, abonnez-vous à ce blog, partagez-le et écrivez-nous un commentaire !

 


Laisser un commentaire

Champs Requis *.