Phytothérapie, aromathérapie, aromacologie, gemmothérapie, fleurs de Bach par Eva et Eric

LES PLANTES QUI VOUS AIDENT A VIVRE MIEUX ET EN BONNE SANTE

013 – LE LAURIER POUR VOS SOINS

| 0 Commentaires


 

DE QUELLE FACON ALLEZ-VOUS UTILISER LE LAURIER EN PHYTOTHERAPIE ET AROMATHERAPIE ?

 

Souffrez-vous d’asthme, de sinusite, de troubles digestifs, de tensions musculaires, de rhumatismes, d’infections buccales, de mycoses ?

Le laurier est fait pour vous !

 

Avant de vous dire comment utiliser au mieux cette fabuleuse plante, réfléchissez à ce qu’elle vous évoque, cela aura une incidence sur son action pour vous. En tout cas, moi je commence !

Cet arbre, pour moi c’est le fumet du pot au feu familial ou de la daube provençale avec leur incontournable bouquet garni.

C’est aussi l’été avec les grillades qui embaument grâce à sa bonne odeur dans le barbecue, on peut même utiliser un petit rondin de laurier mêlé aux autres bois pour la cuisson mais attention de ne pas trop en mettre : le laurier pourrait alors donner de l’amertume aux aliments.

Toujours dans la cuisine, dans le court bouillon nécessaire à tous les crustacés (écrevisses, crevettes grises ou roses, tourteaux, araignées de mer, étrilles, homards, …) un bouquet garni comprenant 1 à 3 feuilles de laurier sera le bienvenu mais juste ce qu’il faut pour ne pas couvrir le goût délicat de ces merveilles. Si vous avez un doute sur les temps de cuisson ou la composition de votre court bouillon, demandez-moi !

 

 

Et en littérature ?

L’écrivain Jean Giono décrit lui-même avec émotion la maison qu’il a achetée à Manosque : ‘un palmier, un laurier, un abricotier, un kaki, des vignes, un bassin grand comme un chapeau, une fontaine.’

C’est près de ce laurier aux senteurs stimulantes qu’il a écrit la plupart de ses œuvres.

Cet arbre toujours vert au port très droit semble ne jamais périr et c’est sans doute cette notion d’éternité qui en fait la récompense de ceux dont l’œuvre ou la victoire subsisteront pour toujours.

Dans l’art il est, la plupart du temps, attaché à la symbolique, la reconnaissance de la valeur, la victoire, l’élévation, ou à la mythologie, par exemple Daphné se transformant en laurier pour échapper aux ‘ardeurs’ d’Apollon.

Il est surtout représenté dans les peintures allégoriques ou encore par certains peintres de la Renaissance italienne, par exemple Camille Boccaccino : ‘portrait d’homme avec un rameau de laurier’, l’homme en question étant probablement un poète car le laurier récompensait autant les poètes et les artistes en général que les grands conquérants.

 

 

Il est encore une récompense aujourd’hui : notre baccalauréat signifie ‘baie de laurier’…

Et vous ? Quand vous aurez décrit ce que vous évoque cet arbre, vous aussi aurez droit à votre couronne de laurier !

 

LE LAURIER EN USAGE INTERNE AVEC LA PHYTOTHERAPIE ET L’AROMATHERAPIE

Avant de passer aux usages du Laurier, il faut préciser qu’il n’y a que le Laurier Noble (Laurus Nobilis) qui doit être utilisé.

Il y a encore souvent des intoxications avec d’autres plantes qu’on appelle aussi couramment laurier mais qui ne sont pas du tout de la même famille que le Laurier Noble.

C’est le cas du très joli laurier rose (ou laurier fleur) qui contient une substance proche de la digitaline, donc cardio-toxique, et du laurier palme (ou laurier cerise) qui composait souvent les haies mais contient du cyanure.

De petites quantités de ces deux plantes ingérées sont potentiellement mortelles et même la combustion (lorsque vous nettoyez votre jardin et brulez les déchets) dégage des vapeurs de ces substances suffisamment importantes pour donner de sérieux malaises pouvant vous expédier à l’hôpital : n’utilisez surtout pas ces bois dans votre barbecue !

Enfin, il faut aussi rappeler que seules 3 huiles essentielles sont autorisées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans : la Camomille Noble (ou Romaine), la Lavande Vraie et le Ravintsara.

L’huile essentielle de Laurier Noble en fait d’autant moins partie qu’elle est extrêmement puissante.

 

 

En prévention, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Laurier Noble dans ces deux cas :

Le mal des transports

Le trac (lors d’une présentation publique, d’un entretien d’embauche, d’un spectacle, … : les artistes connaissent d’ailleurs bien cette ‘astuce’)

Pour ces usages, une demi-heure avant l’évènement, prenez une goutte d’huile essentielle de Laurier dans une petite cuillère d’huile végétale (olive ou sésame par exemple) ou sur un sucre suivant ce que vous supportez le mieux.

 

Contre l’aérophagie, la digestion difficile, les flatulences, la sinusite, les bronchites et l’asthme :

Le remède est simple ! Vous en avez quasiment toujours à portée de main ! Préparez donc une décoction en faisant bouillir 3 à 5 feuilles par tasse pendant 3 minutes (laissez infuser 10 minutes) et buvez-en 2 à 3 tasses par jour.

 

 

 

Contre les aphtes et autres ulcérations de la bouche, préparez un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble dans une huile végétale (olive, sésame, pépin de raisin) et massez légèrement (mains désinfectées) la zone irritée 2 fois par jour.

 

Pour traiter vos douleurs musculaires ou articulaires, utilisez le même mélange (peut-être huile d’amande douce à la place) et massez les zones concernées 2 à 3 fois par jour.

 

Sur les mycoses et les hématomes, appliquez le même mélange 2 fois par jour. Faites tout de même un petit essai avant car il existe des cas rares d’allergies cutanées.

 

Comme l’huile essentielle de Laurier Noble est un puissant bactéricide, virucide, fongicide, elle peut être utilisée en olfaction dans un diffuseur et traiter les gênes respiratoires et les toux.

De cette manière, elle est aussi efficace contre les névralgies…

 

 

LE LAURIER EN AROMATHERAPIE POUR LES ANIMAUX

 

Pour le chien, l’huile essentielle de laurier peut être utilisée pour traiter les infections respiratoires.

Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble dans une cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce par exemple) et massez entre les omoplates et le long de la colonne 2 fois par jour.

Elle est déconseillée pour le chat.

 

C’est fini pour le Laurier !

Laissez-nous vos commentaires ou questions ci-dessous et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à ce site (en haut à droite sur les ordinateurs et tablettes et tout en bas sur les smartphones)

A bientôt, portez-vous bien !

 


Laisser un commentaire

Champs Requis *.