Phytothérapie, aromathérapie, aromacologie, gemmothérapie, fleurs de Bach par Eva et Eric

LES PLANTES QUI VOUS AIDENT A VIVRE MIEUX ET EN BONNE SANTE

011 – MEILLEURE SANTE AVEC LA LAVANDE

| 0 Commentaires


Se soigner avec la Lavande

La lavande serait la plante à tout faire s’il en existait une !

Les troubles digestifs, les contractures musculaires, le stress, l’insomnie, les douleurs, les dermatoses, les brûlures, les piqûres d’insecte, les insuffisances hépatiques, …, tout ça c’est le boulot de la lavande !

Mais avant de passer à ses usages pour la santé, penchez-vous sur vos souvenirs et vos émotions : ils auront une influence sur l’efficacité de votre traitement.

Je vous montre la voie mais si vous habitez depuis longtemps dans le midi, vous aurez plus à raconter que moi sur cette superbe fleur.

 

 

La lavande, c’est, pour beaucoup l’odeur du propre.

D’ailleurs, le mot lavande vient de l’ancien italien ‘lavanda’ qui signifie ‘lavage’ ou ‘toilette’.

C’est aussi confirmé par le mot ‘lavandière’ qui ne désigne pas une personne qui cueille la lavande mais une femme qui lave le linge…

C’est encore le rapport à la famille et, même à nos racines, avec les sachets de fleurs placés par nos grands-mères dans les armoires.

 

 

C’est l’apaisement, le ravissement que procure la vue des champs de lavande avec ce bleu si particulier qui se marie merveilleusement avec le ciel de Provence et la verdure environnante.

C’est la vie intense de ces champs avec le doux bourdonnement des abeilles.

 

 

Je n’ai pas eu la chance de naître et de vivre au milieu des champs de lavande, juste de les voir de près et de m’y balader de temps en temps, mais il fallait absolument que j’en ai une photo dans mon bureau…

Si vous voulez « sentir » la lavande, c’est évidemment encore auprès des grands écrivains de la Provence que vous trouverez les plus belles références.

J’ai choisi pour vous Frédéric Mistral, dans ‘mes origines – mémoires et récits’ :

‘Au crépuscule, enfin nous atteignîmes Saint-Léger, pauvre petit village qui est au pied du Ventoux, habité par des charbonniers, tout jonché de lavande en guise de litière’

Et chez les peintres ?

Il y a une multitude d’œuvres représentant la lavande ! Comment ne pas être inspiré par cette couleur intense ?

Derrière ‘Le Semeur’ de Vincent Van Gogh, peut-être un champ de lavande ?

 

 

Un des plus beaux tableaux sur la lavande, enfin c’est mon goût, ce sont les ‘Champs de lavande’ de Camille Pissaro.

Passez le voir et régalez vos yeux !

 

 

Est-ce que je vais oser dire que la lavande a fait forte impression sur les impressionnistes ?

Et vous, avez-vous préparé votre feuille et votre stylo pour faire le même exercice que moi ?

 

 

LES VARIETES DE LAVANDE UTILISEES EN PHYTOTHERAPIE ET AROMATHERAPIE :

Passons maintenant à l’usage thérapeutique de la lavande des 3 variétés de lavande dont je vais parler ici :

1 La Lavande Vraie ou Officinale ou Fine : c’est la même ! (en latin Lavandula Angustifolia, Vera ou Officinalis)

2 La Lavande Aspic

3 Le Lavandin (hybridation Lavande Aspic et Lavande Vraie)

 

La Lavande Vraie, et uniquement celle-ci, fait partie des 3 huiles essentielles qui sont autorisées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

 

UTILISATION THERAPEUTIQUE DE LA LAVANDE :

Pour ramener à un équilibre émotionnel, calmer mais aussi pour traiter les insomnies, la nervosité, les cauchemars, la déprime, les problèmes de digestion dont tous ceux qui concernent ‘les gaz’ (ballonnements, aérophagie, et plus…), les troubles du rythme cardiaque, les oedèmes, phlébites, l’insuffisance hépatique, … :

Une fois votre eau arrivée à ébullition, laissez infuser une cuillère à soupe de fleurs de Lavande par tasse pendant 10 minutes et buvez-en 2 tasses par jour dont une le soir avant de dormir.

Si vous préférez utiliser un macérat, ce seront 25 gouttes dans un verre d’eau 2 fois par jour dont une prise le soir.

Pour l’huile essentielle de Lavande VRAIE, ce sont aussi 2 prises dont une le soir de 2 gouttes soit dans une petite cuillère d’huile végétale (olive, sésame, …), soit sur un sucre.

Pour l’insomnie, vous pouvez aussi masser le torse, et les tempes avant de dormir ou prendre un bain ou auront infusé 2 poignées de fleurs (contenues dans une gaze élastiquée).

Pour les dermatoses en général, les démangeaisons, les coups de soleil, les douleurs articulaires ou musculaires, …, préparez le même bain que ci-dessus ou traitez les zones concernées avec l’huile essentielle 2 fois par jour.

 

 

Pour les piqûres d’insecte et même les morsures, les brûlures, le zona, les migraines, douleurs dentaires, pour les affections virales ORL (diagnostic médecin), préférez, pour plus d’efficacité, l’huile essentielle de Lavande Aspic sur les parties à traiter pour piqûres, morsures ou zona, derrière les oreilles pour traiter les otites, sur les tempes pour les migraines, sur la gencive pour les douleurs dentaires.

Cette huile essentielle étant interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et enfants de moins de 3 ans ainsi qu’aux asthmatiques, utilisez en remplacement la Lavande Vraie de la même façon que ci-dessus.

Enfin, pour une action sédative ou calmante, sauf femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 3 ans, préférez le Lavandin.

 

 

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE POUR LES ANIMAUX :

Sur les chiens et les chats, l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être utilisée comme antalgique, décontractant, anti inflammatoire, cicatrisant en massages de quelques gouttes (doser plus faiblement pour les petits chiens et surtout pour le chat) dans de l’huile végétale (amande douce par exemple).

Pour traiter les piqûres d’insecte, préférez la Lavande Aspic sauf pour le chat (interdit) et déconseillé pour les petits chiens.

Utilisez aussi la Lavande Aspic pour les otites (application en massage sous l’oreille) sauf dans les cas décrits ci-dessus.

 

 

C’est fini pour les Lavandes qui vous auront fait voir la vie en bleu !

Laissez-nous un commentaire ci-dessous, cela nous fera plaisir !

A bientôt, portez-vous bien !

 

 


Laisser un commentaire

Champs Requis *.