Phytothérapie, aromathérapie, aromacologie, gemmothérapie, fleurs de Bach par Eva et Eric

LES PLANTES QUI VOUS AIDENT A VIVRE MIEUX ET EN BONNE SANTE

008 – LE SAULE POUR VOUS SOIGNER

| 4 commentaires


Comment le saule peut vous soulager

 

Savez-vous que le saule peut soulager vos articulations, vos insomnies, vos douleur en général et abisser votre fièvre ?

Evoquons ensemble les émotions et souvenirs qui reviennent à la surface le SAULE, faites-le aussi : cela vous aidera à bien utiliser cette plante et à jauger son efficacité sur vous, dans la suite de cet article je vous dirai comment et pour quoi vous en servir !

Quand j’étais gamin, il y avait un magnifique saule pleureur dans le jardin de la maison de campagne de mes grands-parents dans un petit village, à Chemilly sur Serein près de Chablis.

C’était d’ailleurs leur fierté et je me demande si ce n’est pas cet arbre qui les a décidé à choisir cette maison.

C’est sous ce saule que l’on prenait les repas et il était vraiment bienvenu car il fait extrêmement chaud en été là-bas, c’est d’ailleurs ce qui aide le cépage ‘Chardonay’ à murir pour produire le roi des vins blancs (pour moi ! mais c’est un avis partagé par beaucoup) : le Chablis.

C’était donc un arbre protecteur et très rafraîchissant.

Près du village, le long de la rivière où j’ai pas mal traîné toujours pour observer les bestioles, le ‘Serein’, il y avait également des saules qui, eux aussi prenaient le frais et dont les longues branches pendantes finissaient dans l’eau…

 

Pont de Chemilly sur le Serein

 

C’est dans ce village que j’ai pris une de mes plus belles gamelles en allant chercher un pot de confiture chez une voisine, je suis tombé sur un fil de fer, je me suis ouvert la lèvre et fait recoudre à vif.

Mais, malgré cet épisode pas marrant, c’est quand même là que j’ai une partie de mes plus beaux souvenirs, le magnifique saule du jardin de mes grands parents y est donc associé.

Un peu plus tard, je me souviens aussi d’un autre saule pleureur, je crois que c’était au lieu-dit le Bout du Lac, sur le Lac d’Annecy car quand on traversait le Lac à la nage, on passait dans le courant glacé de petites rivières qui l’alimentent et qui se trouvent justement près de cet endroit.

Nous y passions des vacances avec mes parents, j‘avais 14 ans et, avec mon père, on passait une grande partie du temps à pêcher des écrevisses près de ce saule avec un petit morceau de viande au bout d’une ficelle, on en a choppé des kilos !

Les pêcheurs à la ligne nous remerciaient car ils prétendaient que les écrevisses mangeaient les alevins.

Le reste du temps, je marchais quelques kilomètres sur une voie ferrée désaffectée pour rejoindre un copain, lui aussi en vacances sur le bord du lac, et jouer avec lui de la guitare qui m’avait été offerte peu de temps avant.

Vacances simples mais chouettes !

Plus tard encore, alors papa de deux p’tits gars, j’allais nourrir les canards avec eux au bord de l’étang de Dahouët, à Pléneuf en Bretagne et, évidemment, un saule pleureur y laissait pendre ses branches.

En Bretagne, j’ai aussi retrouvé une autre sorte de saule.

Ce sont les saules à osier qui bordent chaque route, chaque fossé et font partie des haies qui forment un bocage et ont donc aussi un rôle protecteur en coupant les vents et en absorbant l’excédent d’eau car il paraît qu’il fait quelquefois un peu humide en Bretagne… Légende, bien sûr !

Saule à osier

C’est également très décoratif l’hiver quand ils ont perdu leurs feuilles car les bois de l’année sont très droits, d’où leur utilité pour la vannerie, et ils ont une jolie couleur jaune orangé.

Bon, j’arrête de vous sauler, euh… pardon, de vous saouler avec mes histoires.

Le saule est souvent présent dans la littérature, notamment dans le poème ‘Lucie’ d’Alfred de Musset :

‘Mes chers amis, quand je mourrai,
Plantez un saule au cimetière.
J’aime son feuillage éploré ;
La pâleur m’en est douce et chère,
Et son ombre sera légère
À la terre où je dormirai’

Et c’est ce qu’ont fait ses amis : il y a bien un saule sur sa tombe au Père Lachaise.

Un peu plus gai, une citation de Sylvain Tesson (Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages) : Une mouette rieuse peut-elle consoler un saule pleureur ?

Et si vous voulez en prendre plein les yeux, il y a toute une série sur les nymphéas et les saules du jardin de Claude Monet à Giverny, peints par lui bien sûr, dont le tableau ‘Nymphéas bleus et Saules’

Nimphéas bleus et Saule de Claude Monet

A votre tour ! Dites-moi ce que vous évoque le saule.

RECOMMANDATIONS :

Le saule contient une substance active, l’acide salycilique, synthétisée par l’industrie pharmaceutique (Bayer à la fin du 19ème siècle) dans l’aspirine.

Son usage est donc déconseillé à tos ceux qui sont allergiques aux salycilates (aspirine et médicaments de la même famille).

Les molécules actives du saule sont cependant beaucoup moins fluidifiantes du sang que les molécules synthétiques et n’irritent donc pas l’estomac et ne provoquent pas d’hémorragie comme les médicaments à base de salycilates.

Néanmoins, demandez à votre médecin si vous pouvez associer un traitement à base de saule avec ces médicaments surtout si le dosage qui vous a été prescrit est important.

Il n’y a pas d’huile essentielle de saule.

COMMENT UTILISER LE SAULE POUR SE SOIGNER :

Le saule est reconnu depuis plus de 3500 ans pour son efficacité.

A l’état naturel, vous pouvez utiliser le saule que vous avez près de chez vous qu’il soit pleureur ou à osier, par exemple, ils ont quasiment les mêmes propriétés.

Même s’il y a moins d’indications du saule que pour d’autres plantes, celui-ci est incontournable pour certaines affections :

Il abaisse la fièvre (antipyrétique)

Il calme la douleur (antalgique)

Il est calmant, relaxant voire sédatif nerveux

Contre la fièvre, la migraine, les rhumatismes, l’arthrite, les règles douloureuses, les douleurs dentaires, lombalgies, …, enfin, presque tout ce qui donne chaud et fait mal :

Faire bouillir une cuillère à café d’écorce (fraiche ou séchée) par tasse pendant 5 minutes, laisser infuser 10 minutes et boire 2 à 3 tasses par jour.

Vous trouverez aussi, pour les mêmes usages, du macérat de bourgeon (gemmothérapie) , plus efficace que les décoctions, dont vous prendrez 25 gouttes, 3 fois par jour au maximum.

Pour l’anxiété, l’insomnie, les angoisses et toute douleur d’origine nerveuse, même si vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients aux mêmes dosages que ci-dessus, préférez la décoction de châtons de saule (si c’est la saison) ou sinon de bourgeons ou de feuilles à raison d’une cuillère à soupe par tasse.

UTILISATION DU SAULE POUR SOIGNER LES ANIMAUX :

Pour les douleurs chez chiens et chats, vous pouvez humidifier la nourriture avec une décoction d’écorce de saule et en donner 2 fois par jour.

Proportionner la dose à la taille et poids de votre compagnon à quatre pattes.

Voilà, c’était court mais le saule méritait vraiment le détour pour ses quelques applications !

Au prochain article, en attendant, abonnez-vous à ce blog, partagez-le et écrivez tout en bas un commentaire : votre propre impression sur cette plante !

Portez-vous bien !

 

 


4 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.