Phytothérapie, aromathérapie, aromacologie, gemmothérapie, fleurs de Bach par Eva et Eric

LES PLANTES QUI VOUS AIDENT A VIVRE MIEUX ET EN BONNE SANTE

007 – L’ORANGER ET LA FLEUR D’ORANGER POUR VOS SOINS

| Un commentaire


Les bienfaits de l’Oranger, de la Fleur d’Oranger et du Mandarinier

Vous cherchez une plante qui peut soulager vos troubles digestifs, veineux ou nerveux ? Il se pourrait que l’Oranger vous convienne…

Je vais commencer par un exercice de souvenir sur l’Oranger et la Fleur d’Oranger, munissez-vous aussi d’un papier et d’un stylo pour noter vos propres émotions sur ce végétal car cela influera sur son effet sur vous ! 

SOUVENIRS ET EMOTIONS

L’odeur de la fleur d’oranger, huuummmm !

Cette douce odeur qui est présente dans plusieurs gâteaux (la navette provençale, certaines brioches) …

Vous n’allez pas me croire mais quand j’étais minot même Paris pouvait sentir la fleur d’oranger.

Ma grand-mère italienne et mon grand père alsacien habitaient la rue de l’Ourcq dans le 19ème.

Dans les années 60, c’était un arrondissement populaire habité par beaucoup d’espagnols, italiens, arabes et vrais parigots avec l’accent mais les gens s’entendaient dans l’ensemble.

Il n’y avait pratiquement pas de circulation dans la rue de l’Ourcq à tel point que je me rappelle y avoir vu plusieurs fois une marchande des 4 saisons avec sa charrette à bras.

 

C’était pas celle-là mais elle n’était pas à la mode non plus !

Les habitants de la rue se connaissaient et se fréquentaient.

Ma grand-mère avait ses « copines », Mado, tata la grosse, tout le monde l’appelait comme ça (même si ce n’était pas la vraie tata de tous, bien sûr) car elle s’était peut-être elle-même attribué ce ‘joli’ surnom… les sobriquets que personne ne supporterait plus aujourd’hui étaient alors courants.

Il y avait aussi ma grand-tante dans le même immeuble que ma grand-mère.

Toute ces mamies avaient un point commun : elles avaient une boîte en ferraille pleine de gâteaux et, devinez quoi, quand elles l’ouvraient, ça sentait….. la fleur d’oranger !

La fleur d’oranger était à la mode dans les gâteaux.

C’est aussi l’odeur de la maternité car certains produits de toilette pour bébé sont aromatisés à l’eau de fleur d’oranger.

Dans mon jardin, je passe et repasse à côté de l’oranger juste pour le plaisir et l’apaisement.

Et j’en rapporte toujours une ou deux fleurs dans la maison.

Tout près de chez moi, au début du 20ème siècle, la ville de Vallauris était la principale productrice de ‘Néroli’ (du nom de la princesse de Nerola qui mit ce parfum à la mode), l’huile essentielle de fleur d’oranger, une des essences les plus chères et les plus utilisées en parfumerie (Chanel No 5 par exemple).

 

Le Nérolium et machine à extraire l’huile essentielle de zest de Bigaradier

 

Alambics pour extraction du ‘Néroli’, huile essentielle de fleur d’oranger

 

Tous les champs environnants et tous les jardins étaient plantés d’orangers car même les particuliers vendaient les fleurs de leurs arbres à la coopérative appelée ‘Nérolium’ qui existe toujours mais sert surtout de magasin et de lieu d’exposition (début de ces expositions avec Picasso, Cocteau, Mirò, enfin… sûrement tout ce qui se termine par ô…)

Cette activité s’est réduite depuis avec la crise de 1929 mais elle existe toujours sur la région et on y attend toujours la floraison des mois d’avril-mai pour se remplir les narines…

 

 

Il y a de très nombreuses références aux orangers, à cette belle odeur dans la littérature, alors laquelle choisir ?

Donc, j’ai choisi de vous citer plutôt une chanson :

Je voulais planter un oranger
Là où la chanson n’en verra jamais
Il a fleuri et il a donné
Les fruits sucrés de la liberté

C’est la fin de ‘la balade nord-irlandaise’ de Renaud, évidemment inspirée de la ballade irlandaise de Bourvil.

En tout cas, ne vous privez pas, vous aussi d’aller respirer cette odeur extraordinaire dans une des orangeries près de chez vous (elles abritent d’autres espèces d’agrumes, bien sûr).

Et pour la peinture, admirez donc la ‘Villa avec Orangers’ de Berthe Morisot, une des très rares femmes peintre du début des impressionnistes car l’Ecole des Beaux-arts ne leur était pas ouverte (la première femme à y être admise a été Suzanne Valadon, peintre de renom et maman d’un autre peintre de renom, Maurice Utrillo, tout juste un an avant la mort de Berthe).

 

 

Alors ! Que vous évoque l’oranger et ses fleurs ?

RECOMMANDATIONS :

 

Avant de débuter sur l’usage de l’oranger, il faut préciser que l’on utilise essentiellement deux variétés d’orangers : l’Oranger commun dont vous mangez le fruit (Citrus Sinensis), en phytothérapie ‘orange douce’, et le ‘Bigaradier’ (Citrus Aurantium) qui produit l’orange amère et un cousin, le mandarinier (Citrus Reticulata).

Les principes actifs de l’écorce du bigaradier sont très nombreux par rapport à d’autres plantes et les essences issues de ces écorces sont extrêmement puissantes (d’où l’interdiction de la vente d’orange amère verte).

La contrepartie de cette puissance et de la présence de certaines substances actives, c’est qu’il y a un certain nombre de contre-indication (qui seront spécifiées).

Pour tous, déjà, il ne faut pas associer l’usage d’écorce d’orange amère ou d’huile essentielle d’orange amère avec la caféine : il y a un risque d’hypertension et de troubles cardiaques.

C’est moins le cas pour les feuilles du bigaradier, l’orange douce et la fleur d’oranger.

Mais il faut aussi rappeler que la plupart des huiles essentielles (sauf 3 : Lavande Vraie, Camomille Noble et Ravintsara) sont interdites aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

EFFET DE L’ORANGER, DE LA FLEUR D’ORANGER ET DU MANDARINIER SUR LE PSYCHISME

 

Vous l’avez deviné, l’orange douce (dont on utilise surtout les feuilles), la fleur d’oranger et le mandarinier sont d’excellents remèdes contre l’anxiété, les angoisses, les craintes, le stress, la crise de nerf, l’insomnie et redonnent également confiance.

C’est même probablement un très bon antidépresseur mais qui ne vous assommera pas.

 

 

Si vous souffrez de déprime ou de stress, vous pouvez utiliser 3 à 5 feuilles d’oranger (quelque soit la variété) ou de mandarinier pour une tasse d’eau en tisane (laisser infuser 10 minutes), vous en prendrez 2 par jour, c’est surtout celle du soir qui est importante.

Vous pouvez aussi laisser infuser l’équivalent d’une cuillère à café de zeste de mandarinier ou d’orange douce (pas du bigaradier) ou de fleurs (ou boutons écrasés) pour cet usage.

Antidépresseur de luxe, vu son prix (entre 40 et 50 euros les 5 millilitres), mais hyper efficace, c’est le ‘Néroli’ ou huile essentielle de fleur d’oranger.

Une seule goutte sous la langue 1 à 3 fois par jour ou une inspiration au flacon ou par diffuseur est suffisante.

Si vous prenez 2 gouttes par jour, vous avez à peu près 2 mois de traitement avec 5 millilitres.

Pour les enfants de plus de trois ans, préférez l’olfaction (au flacon ou dans un diffuseur) d’huile essentielle de fleur d’oranger ou l’EAU de fleur d’oranger (une cuillère à café 2 à 3 fois par jour) ou les tisanes

Enfin, l’huile essentielle de fleur d’oranger serait aphrodisiaque, ce qui n’est guère étonnant du fait de sa senteur très addictive.

Vous pouvez l’utiliser diluée dans une huile végétale, amande douce par exemple (5 gouttes dans 50 millilitres d’huile végétale, vous pourriez en mettre un peu plus mais cet arôme risque alors de devenir entêtant), comme huile de massage.

 

SOIGNER VOS TROUBLES PHYSIQUES AVEC L’ORANGER, LA FLEUR D’ORANGER ET LE MANDARINIER

 

Après diagnostic avec votre médecin,

Les principales indications sont :

  1. Les spasmes musculaires dus au stress, l’asthme d’origine nerveuse
  2. Certains troubles digestifs : Gastrite, colite, reflux gastrique, spasmes intestinaux
  3. Les troubles veineux : varices, hémorroïdes, jambes lourdes
  4. Certains cancers en accompagnement de votre traitement

 

 

1) Pour les spasmes musculaires dus au stress et l’asthme d’origine nerveuse, voir plus haut ce sous-titre de l’article : EFFET DE L’ORANGER, DE LA FLEUR D’ORANGER ET DU MANDARINIER SUR LE PSYCHISME

Vous pouvez aussi utiliser un extrait hydroalcoolique d’orange douce à raison de 3 prises maximum par jour de 25 gouttes chacune au maximum.

 

2) Pour certains troubles digestifs : gastrite, colite, reflux gastrique, spasmes intestinaux

Reprenez les recettes évoquées plus haut : 3 à 5 feuilles d’oranger (quelque soit la variété) ou de mandarinier pour une tasse d’eau en tisane (laisser infuser 10 minutes), vous en prendrez 2 par jour, c’est surtout celle du soir qui est importante.

Vous pouvez aussi laisser infuser l’équivalent d’une cuillère à café de zeste de mandarinier ou d’orange douce (pas du bigaradier) ou de fleurs (ou boutons écrasés) pour cet usage.

L’extrait hydroalcoolique d’orange douce fera également effet par voie orale de 3 prises maximum par jour de 25 gouttes chacune au maximum.

L’huile essentielle d’orange douce (zest ou feuilles), de Mandarinier (Zest) ou de ‘Petit Grain Bigarade’ (feuilles du Bigaradier) peut être utilisée en voie orale : 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour diluées dans un peu d’huile végétale.

L’huile essentielle de Zest de Bigaradier, plus efficace mais interdite aux personnes atteintes de troubles cardiaques, diabétiques ou atteintes de désordres thyroïdiens et glaucomes, peut être utilisée dans les mêmes proportions.

Sur les enfants de moins de 3 ans et femmes enceintes ou allaitantes, utilisez exclusivement l’EAU de fleur d’oranger : 2 à 3 cuillères à café par jour pour les enfants pures ou diluées dans de l’eau, jusqu’à 10 cuillères à café pour les femmes enceintes.

On peut aussi utiliser l’EAU de fleur d’oranger pour les coliques des bébés dans le biberon.

 

 

3) Pour les troubles veineux : varices, hémorroïdes, jambes lourdes

Utilisez en décoction des feuilles d’oranger, des feuilles de vigne rouge et de l’écorce de marronnier : une cuillère à soupe dans un litre d’eau de chacune de ces plantes bouillies 3 minutes et infusées 10 minutes et buvez ce litre dans la journée.

Vous pouvez aussi utiliser en alternance (un jour pour chacune des plantes ci-dessus), les extraits hydroalcooliques de ces plantes à raison de 25 gouttes 3 fois par jour au maximum.

4) Pour certains cancers en accompagnement de votre traitement

Utilisez uniquement l’huile essentielle de zest de Bigaradier : 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour diluées dans un peu d’huile végétale.

Il est impératif de continuer votre traitement avec votre médecin habituel ou le service hospitalier concerné et de leur demander leur avis sur cet adjuvant à votre traitement.

 

 

 

SOIGNER LES ANIMAUX AVEC L’ORANGER :

L’huile essentielle de ‘Petit Grain Bigarade’ (à base de feuilles) est utile pour le chat en folie ou le chien hyperactif.

Pour l’un comme pour l’autre, on l’utilisera en diffuseur (pas trop chargé en huile essentielle, le chat supporte mal les arômes forts).

 

C’est fini pour ce sujet !

Au prochain article, en attendant, abonnez-vous à ce blog, partagez-le et écrivez tout en bas un commentaire : votre propre impression sur cette plante !

Portez-vous bien !


Un Commentaire

Laisser un commentaire

Champs Requis *.