Phytothérapie, aromathérapie, aromacologie, gemmothérapie, fleurs de Bach par Eva et Eric

LES PLANTES QUI VOUS AIDENT A VIVRE MIEUX ET EN BONNE SANTE

006 – LE PIN ET LE SAPIN : POUR VOTRE BIEN-ETRE PHYSIQUE ET MENTAL

| 0 Commentaires


Les bienfaits du Pin et du Sapin

Si vous êtes fatigué, que vous souffrez de troubles respiratoires ou de troubles articulaires, le Pin et le Sapin vont vous intéresser !

Mais si vous avez vécu des émotions positives avec ces beaux arbres, c’est encore mieux ! Je vais vous aider à battre le rappel de ces souvenirs en vous parlant des miens, faites de même ! Ensuite, je vous dirai à quoi le Pin et le Sapin vont vous servir.

Mes premiers souvenirs de cette odeur, ce sont les deux étés que j’ai passés, l’un dans les Vosges, l’autre dans le Jura.

J’avais une maladie pulmonaire suffisamment grave qui m’a duré une bonne année et notre médecin de famille avait conseillé à mes parents de m’amener en montagne plutôt qu’à la mer.

J’avais 5 ans sur le premier de ces deux étés et j’ai fait ma première fugue, euhhh, je veux dire la seule….

Enfin, en réalité je me suis laissé kidnapper par la fille de l’hôtelier qui avait un ou deux ans de plus et nous avons passé une partie de la nuit sur un banc dans la petite gare de Bussang ou de Sainte Marie aux Mines, je ne sais plus, jusqu’à ce que nos parents nous retrouvent… et nous sermonnent, pffffff, et la liberté alors !?

Dans tous les cas, je me souviens des grandes balades avec mon père dans les forêts de sapins odorants : la respiration, ces grands arbres, pour un petit enfant, qui pointent vers le ciel bleu !

Les énormes bouquets que j’ai cueillis, toujours en rapport avec la taille d’un enfant de 5-6 ans, composés de fougères et de digitales.

 

Là, c’est bibi avec le bouquet de fougères et digitales au milieu des pins et sapins des Vosges. Quand je vous disais que j’ai commencé à cueillir les plantes de bonne heure !!

 

Je sais, la digitaline est un poison mais la fleur est tellement belle !

Et puis je ne les ai pas mangées les digitales ! La preuve, je suis toujours là.

Et les descentes à deux, avec mon père, plutôt périlleuses dans les prés très pentus, aussi odorants que les bois de sapins, sur une luge de fortune fabriquée avec une tôle publicitaire et une ficelle !

En tout cas, ces deux étés ont largement contribué à ma guérison complète, sans autre traitement que la respiration !

J’avais déjà été traité avec des antibiotiques avant.

Plus tard, mes années auvergnates de 17 à 20 ans, je les ai passées en grande partie dans les forêts de pin à me balader et cueillir toute sorte de champignons (ça fait bien partie des plantes donc de ma passion) et en compagnie de ‘pépé Louis’, l’ami mais aussi la ‘terreur des pins et sapins’.

 

‘Pépé’ Louis : pour les sapins, pas de quartier ! Faut bien allimenter le poêle tout l’hiver

 

Là aussi, quel bol d’air pur ! Avant d’habiter là, en région parisienne, je me réveillais chaque matin avec une angine et le rhume.

Cela m’a passé presque instantanément en Auvergne !

On peut parler de l’absence de pollution sûrement quoique, en RP, j’habitais en bordure de ville à Meaux, en face d’une immense peupleraie mais cet air, ces essences aromatiques des sapins auvergnats ont contribué à ma guérison pour une grande partie.

 

 

Plus tard encore, j’ai habité Hossegor dans les Landes, plus de pins que ça….. Là encore, quelle respiration ! La force de l’Atlantique et la douceur des pins maritimes…

Enfin, ici, dans le sud-est, les majestueux Pins parasols un peu moins odorants.

Tout de même, un des plus grands festivals de jazz au monde se tient dans ‘La Pinède’ de Juan-les-Pins : la musique et l’odeur des pins, quoi de mieux ?

 

Jazz à Juan dans la Pinède

 

Et si je devais vous conseiller un roman qui sent bon les immenses forêts de sapins et de pins, ce serait ‘Gaspard des Montagnes’ de Henri Pourrat.

Pour finir, sur tout ce qui ne concerne pas vraiment les soins, je ne cite pas de marques (elles commencent par ‘vos’ et se termine par ‘gienne’ ou ‘ri’ et ‘cola’  ;°) ) mais vous les connaissez bien ces bonbons suisses ou des Vosges à base de pin, et pourquoi les suce-t-on en général ?…

 

EFFET DU PIN ET DU SAPIN SUR LE PSYCHISME :

Les propriétés des uns et des autres sont très proches mais je parle ici du Pin Sylvestre (le plus utilisé), du Pin Maritime, du Sapin Blanc ou Pectiné (Abies Alba) et du Sapin Baumier (Abies Balsamea). Préférez le Pin Sylvestre et le Sapin Blanc que vous trouverez d’ailleurs plus facilement. Et je distinguerai le Pin à Crochets (Pinus Unciata ou Montana) presque introuvable sauf en gemmothérapie.

 

 

Tous sont stimulants nerveux, énergisants sur le plan mental.

Pour cette propriété, la meilleure façon d’en profiter, c’est l’inhalation ou l’olfaction : sortez vos diffuseurs !

Encore une fois, s’il y a une femme enceinte ou allaitante ou enfant de moins de 3 ans, pas de diffusion à proximité, dans une chambre ou petite pièce et, même si vous diffusez dans votre grand séjour, faites-le sur une période courte dans la journée et avec 3 ou 4 gouttes.

Même dans les autres cas, restez raisonnables, ne vous shootez pas à l’huile essentielle de pin ou de sapin !

Être stimulé, c’est bien mais évitez quand même l’hyperstimulation.

Si vous habitez dans une zone plantée de ces conifères, vous pouvez aussi laisser infuser des branches dans votre bain, vous obtiendrez aussi cet effet stimulant (remède de ‘grand-mère’).

 

 

Ces essences de pins et sapins sont aussi utilisées pour redonner de l’envie dans le couple mais, autant la rose a cet effet sur la femme, autant le pin et le sapin, du fait du côté plus ‘rustique’ de l’arôme, sont plus indiqués pour l’homme.

On peut les utiliser de la même façon que ci-dessus (olfaction ou bain) mais aussi en massage fréquent (pourquoi pas journalier) quelques minutes dans le bas du dos de chaque côté des dernières lombaires.

Pour résumer sur l’aspect psychique, le pin et le sapin vous donne de l’énergie mentale, vous élève, vous tire vers le haut tout en gardant les pieds sur terre comme ces arbres qui possèdent souvent des racines très étendues.

 

USAGE PREVENTIF DU PIN ET DU SAPIN :

De la même façon que le pin et le sapin vous stimule mentalement, il vous donne cette même énergie physique.

L’intérêt de cette énergie physique, c’est qu’elle vous aidera à vous préserver de la fatigue et vous rendra donc moins sensible aux maladies.

D’ailleurs, aussi en prévention, ces arbres ont des vertus antiseptiques.

Pour ce gain d’énergie physique, vous en ferez le même usage que pour l’énergie mentale, c’est-à-dire l’olfaction et le bain infusé si cela vous est possible.

Le bourgeon de Sapin Blanc, en gemmothérapie, sera utilisé au plus fort de la croissance des enfants (de plus de 6 ans), pour la consolidation des os et les douleurs qui vont avec la croissance à raison de 5 à 10 gouttes 2 à 3 fois par jour suivant l’âge et en respectant des pauses (trois semaines de traitement, une semaine de pause).

 

 

USAGE CURATIF DU PIN ET DU SAPIN :

Je rappelle l’usage interdit pour les femmes enceintes ou allaitantes et enfant de moins de 3 ans et fortement déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans sauf nécessité absolue pour ces derniers et sur une période courte.

En effet, le pin et le sapin sont toxiques pour les reins sur le long terme, donc aussi interdit chez les malades rénaux et, en tout cas, à utiliser pour tous sur une période limitée n’excédant pas quelques semaines.

Si nécessaire, et avec des produits moins concentrés (extraits hydroalcooliques ou gemmothérapie par exemple), vous pouvez utiliser sur un plus long terme mais en respectant des pauses (fenêtres thérapeutiques) avec ce rythme : 3 semaines de prise et au moins une semaine de pause.

Les trois principales propriétés curatives du pin et du sapin sont liées aux affections respiratoires, j’en ai d’ailleurs parlé au début de cet article, au système ostéoarticulaire et à la fatigue.

 

 

Pour les bronchites, l’asthme, la toux, les laryngites, la fatigue, utilisez surtout les bourgeons non éclos frais ou séchés (mais vous pouvez aussi utiliser les aiguilles) à raison d’une cuillère à soupe par tasse.

Faites bouillir 3 ou 4 minutes et infuser une dizaine de minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour le temps de la maladie.

Vous pouvez aussi utiliser cette décoction en gargarisme pour la laryngite.

En extrait hydroalcooliques ou gemmothérapie, suivant l’âge et l’ampleur du problème, prenez de 5 à 25 gouttes 2 à 3 fois par jour par voie orale.

En huile essentielle, évitez l’utilisation pure car elle peut être irritante, préparez un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de sapin blanc ou de pin sylvestre dans une cuillère à soupe d’huile végétale neutre (amande douce par exemple) et massez du bas du cou en passant sur les côtés du sternum jusqu’au plexus 2 fois par jour jusqu’à l’amélioration.

 

 

Pour les rhumatismes ou l’arthrite, faites bouillir plusieurs poignées d’aiguilles dans une grande casserole pendant 10 minutes et versez le contenu filtré dans l’eau du bain.

En huile essentielle, évitez l’utilisation pure car elle peut être irritante, préparez un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de sapin blanc ou de pin sylvestre dans une cuillère à soupe d’huile végétale neutre (amande douce par exemple) et masser les parties douloureuses. Respectez des pauses (fenêtres thérapeutiques) comme indiqué plus haut.

Pour les fractures, afin d’aider à la consolidation des os et régénération des cartilages, suivant l’âge (au-dessus de 6 ans), prenez de 5 à 25 gouttes de bourgeons (en gemmothérapie) de sapin blanc ou de pin à crochet.

 

 

UTILITE DU PIN ET DU SAPIN POUR LES ANIMAUX :

Etant donné sa toxicité pour les reins, plus accentuée encore chez les animaux (la masse corporelle est, en général, moins importante que chez l’humain), on utilise l’huile essentielle de pin sylvestre uniquement en cas d’urgence chez le chat en cas de crise d’asthme sévère en attendant sa visite chez le vétérinaire (un des organes olfactifs du chat et son habitude de se lécher fréquemment font qu’il y a peu d’huiles essentielles utilisables pour lui) .

Chez le chien, cette huile essentielle est appliquée, toujours pour les mêmes raisons, plutôt en externe, en massages sur le dos à partir de l’espace entre les omoplates jusqu’au milieu de la colonne vertébrale (sur chaque côté).

Pour le chien, on l’utilisera pour l’asthme et les affections pulmonaires en général.

Pour lui, on peut aussi l’utiliser en diffusion comme antiseptique aérien.

 

Voilà ! C’est fini pour les Pins et Sapins.

Au prochain article, en attendant, abonnez-vous à ce blog, partagez-le et écrivez tout en bas un commentaire : votre propre impression sur cette plante !

Portez-vous bien !

 


Laisser un commentaire

Champs Requis *.