Comment la Rose peut contribuer à votre bien-être
Souffrez-vous de rétention d’eau, de gastrite, d’aphtes, de gingivite…? La Rose, ses composants et ses déclinaisons en phytothérapie, aromathérapie et gemmologie peuvent vous aider !
J’ai quelques souvenirs et émotions avec la Rose et je suis sûr que c’est aussi votre cas ! Après vous avoir donné l’exemple et que vous ayez noté vos propres souvenirs, je vous décrirai les usages de la Rose pour votre santé.
Pour moi les roses ce sont les quelques parterres de ces belles fleurs dans le Parc des Buttes-Chaumont à Paris où j’ai joué tout petit à la balançoire à bascule, le tape-fesse !
Deux vues du Parc des Buttes-Chaumont, à Paris avec un des parterres de roses devant le pont
Ce sont les roses du jardin de mes parents qu’ils ont choisies plus pour leur parfum que pour leur esthétique.
Ou encore, celles des jolies roseraies dans lesquelles je me suis attardé ou celles où j’ai pris mes pauses entre deux activités très physiques.
Il y en a une discrète à Saint Brieuc, le Parc de Ty Coat, mais emplie de tous les arômes que dégagent ces belles fleurs, c’était réellement reposant, décontractant et certains tracas et maux de tête me sont passés là.
Pour ceux qui habitent Lyon, la roseraie du Parc de la Tête d’Or est incontournable (j’y suis passé, c’est beau) et à Paris, le Parc de Bagatelle.
Désolé pour ceux qui habitent ailleurs, je ne peux pas citer toutes les roseraies mais je suis sûr que vous connaissez bien celle de chez vous et que vous y allez prendre ce bol d’air parfumé qui remet les idées en place..
Près de chez moi, la ville d’Antibes a acquis une grande réputation pour la création de magnifiques roses avec la marque « Meilland ».
La rose ce sont aussi les loukoums, une douceur !…
Et Ronsart ! :
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
C’est encore Saint Exupéry : quelle était la fleur que le petit Prince voulait protéger des baobabs en ramenant un mouton sur sa planète ? ……. Une rose !
Près de chez moi, à Grasse, il y a des champs entiers de « Rosa Centifolia », pas très belle mais extrêmement parfumée et très productive destinée à la distillation d’une huile essentielle de très haute qualité pour les parfums les plus connus : Guerlain, Lancôme, Chanel, Saint Laurent,…, enfin toutes les marques quoi !
Pour finir, sur ce qu’évoque la rose avant de parler de son utilisation, elle est la fleur de la tendresse, de l’affection, de l’amour intense.
C’est le parfum de nos mères, de nos ami(e)s, de nos amours…
Et vous, avez-vous écrit sur une feuille tout ce que vous évoquait les roses ?
Faites-le !
EFFET DE LA ROSE SUR LE PSYCHISME :
Distinguons déjà 3 variétés principales utilisées en phyto et aromathérapie.
La Rosa Canina, rosier sauvage appelé aussi églantier et ses « cultivars », variantes améliorées pour les jardins de La Rosa Canina.
La Rosa Centifolia, utilisée en parfumerie.
Ces deux fleurs sont peu ou pas utilisées en olfaction qui est l’usage principalement réservé aux affections psy et aux émotions.
La Rosa Damascena, rose de Damas, reine des huiles essentielles et, donc, chère aussi.
Celle-là aura une grande influence sur notre psychisme.
Elle pourra être utilisée en diffusion ou en massage, dans ce cas diluée dans une huile végétale neutre comme l’huile d’amande douce (25 gouttes ou un millilitre d’huile essentielle pour 100 millilitres d’huile végétale)
En massage, vous pouvez doser plus si vous voulez, ce n’est pas dangereux mais, même si c’est un parfum bien agréable, il risque de finir par vous incommoder (ou votre entourage…).
Comme évoqué dans mes souvenirs olfactifs et sûrement présent aussi dans les vôtres, c’est la fleur par excellence des émotions et des sentiments.
La diffusion de son huile essentielle amène donc, pour la plupart, un grand plaisir.
Elle vous redonnera le sourire et la joie de vivre.
Elle peut vous aider à vous apaiser et chasser la déprime.
Par cette vertu apaisante et les émotions suscitées par cette fleur, elle peut aider à régler les conflits dans le cadre du couple.
On l’a dit aussi, c’est la fleur des amoureux et on lui prête donc des vertus aphrodisiaques et un pouvoir contre la frigidité et l’impuissance.
Pourquoi pas puisque le physique est grandement influencé par le psychisme !
USAGE PREVENTIF DE LA ROSE :
Le cynorrhodon, fruit de l’églantier, est très riche en vitamine C, il peut donc être consommé en confiture (délicieuse, j’en ai fait beaucoup quand j’avais la matière à portée de main) ou en tisane en cure anti fatigue.
Il faut débarrasser les cynorrhodons des poils intérieurs (le fameux poil à gratter des farces et attrapes d’antan) avant de l’utiliser et filtrer (d’ailleurs, préférez la gelée à la confiture pour cette raison)
Pour la consommation, préférez les cynorrhodons des variétés d’églantier améliorées, les « cultivars », car ils sont beaucoup plus gros pour en faire des confitures ou gelées, pour les tisanes les cynorrhodons d’églantier sauvage sont plus indiqués.
On trouve aussi des huiles (végétales, pas essentielles) tirées du cynorrhodon pour le même usage.
Pour sa richesse en vitamine C, on l’utilise aussi en prévention des affections hivernales.
USAGE CURATIF DE LA ROSE :
Les huiles essentielles de rose sont interdites aux enfants de moins de 3 ans et déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.
Mais, pour les autres cas, vu leur prix élevé, ces huiles essentielles des différentes roses peuvent être avantageusement remplacées par d’autres huiles essentielles aux mêmes vertus.
Les huiles essentielles de roses sont donc peut-être plus indiquées pour les massages et l’olfaction.
La confiture de cynorrhodon est légèrement laxative alors que les macérats de bourgeons, les tisanes ou huiles essentielles ou ‘absolues’ des Rosa Centifolia et Canina seraient plutôt anti diarrhéiques (que ces préparations soient à base de boutons floraux, feuilles et, même cynorrhodons séchés ! ).
Elles peuvent également servir dans la plupart des troubles digestifs : reflux gastro-oesophagiens, gastrites, digestion lente,…
Elles sont également utilisées pour la rétention urinaire et l’œdème.
Le dosage en tisane est d’une cuillère à café par tasse en infusion dans eau bouillie (feu éteint avant infusion, bien sûr, sinon c’est une décoction) pendant 10 minutes deux à trois fois par jour avant les repas.
Cette même infusion peut-être utilisée en bains de bouche pour les aphtes, gingivites et maux de gorge légers.
L’infusion de pétale de rose mais, cette fois-ci filtrée au filtre papier : la fatigue oculaire (à appliquer en compresse ou bain (un coton à démaquiller imbibé et pressé au dessus de l’œil, avec des mains propres, bien sûr, deux fois par jour).
Les feuilles et boutons floraux peuvent être utilisés en compresse après avoir été bouillie pour favoriser la cicatrisation mais aussi pour des soins dermatologiques ou cosmétiques (rides, peaux sèches,…).
Enfin, en gemmothérapie, Rosa Canina est indiqué pour la croissance de l’enfant, (au dessus de 3 ans), à raison de 5 à 10 gouttes, 2 à 3 fois par jour suivant l’âge des enfants et de 15 à 25 gouttes 2 à 3 fois par jour pour les adultes (déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes) pour les affections ORL et les articulations pour son action reminéralisante.
Au prochain article !
Au prochain article, en attendant, abonnez-vous à ce blog, partagez-le et écrivez tout en bas un commentaire : votre propre impression sur cette plante !
Portez-vous bien !