Phytothérapie, aromathérapie, aromacologie, gemmothérapie, fleurs de Bach par Eva et Eric

LES PLANTES QUI VOUS AIDENT A VIVRE MIEUX ET EN BONNE SANTE

004 – LE THYM : Ses bienfaits sur votre bien-être physique et mental

| 0 Commentaires


Comment le Thym peut vous faire du bien

 

Si vous êtes déprimé, stressé, que vous avez une bronchite, trachéite, angine ou des troubles digestifs, la thym est peut-être la plante qu’il vous faut !

Mais avant que je vous révèle ses grandes qualités, faites donc le même travail que moi, ci-dessous, sur vos souvenirs et vos émotions car cela aura une grande influence sur l’efficacité du Thym pour vous, que ce soit par le biais de la phytothérapie, de l’aromathérapie ou, tout simplement de l’olfaction avec l’aromacologie.

 

Ahhhh, Le thym !

Le thym des sauces tomates de ma grand-mère italienne qui mijotait de longues heures (la sauce, pas ma grand-mère).

Le thym de la farce de ses raviolis !

L’odeur évoque Pagnol, Giono et les histoires extravagantes de Daudet : Tartarin de Tarascon ou le curé de Cucugnan…

Tiens, ça me donne l’envie de relire tout Jean Giono !

Les balades dans la Garrigue au milieu des calanques de Cassis ou celles, moins connues mais plus prisées des locaux de l’autre côté de Marseille (je ne vous donne pas de noms, je me ferai massacrer par les Marseillais).

On y effleure les cystes et le thym sauvage, enfin farigoule pour rester dans le thème local, et ces senteurs vous apaisent.

Ou elles vous stimulent et vous ne voulez plus arrêter la ballade.

Je parlais récemment avec un ami Marseillais d’une de ces fameuses calanques ‘secrètes’, son regard s’est mis à briller d’émotion, il m’a dit : « c’est pas vrai !? Tu connais cette calanque !? » et il m’a raconté presque toute son enfance (c’est un Marseillais).

Pour eux, c’est l’odeur des vacances, des week-ends, des pique-niques en famille ou avec les copains !

D’ailleurs, mon cher beau-frère Marseillais, pourtant quintuple ceinture noire de karaté 10ème dan (oui, moi aussi, je peux galéjer !), quand tu vas écouter ça, tu vas mouiller tes joues !

 

Une des calanques moins connues que celle de Cassis

Ma préférée et sans doute aussi celle des Marseillais

 

Vous pensez que j’en fais trop ?

Non, c’est l’exercice que vous devez faire aussi !

Regardez bien ce que j’ai exprimé là : des souvenirs, des émotions, des effets sur mon mental et mon physique.

Tout ce que vous ressentez vous-même aura aussi une influence, bonne ou peut-être néfaste suivant votre vécu, sur l’effet que vous fera cette plante quel que soit son mode d’administration.

Habituez-vous donc à faire cet exercice pour chaque plante évoquée dans ce blog.

EFFETS DU THYM SUR LE PSYCHISME :

Quel usage allez-vous faire du thym pour votre santé ?

Comme je l’ai déjà dit ailleurs, ce blog a pour but de mettre les différents soins à base de plantes à la portée de tous, pas de faire de vous des scientifiques.

Je vais donc éviter les termes scientifiques mais cela ne sera pas toujours possible.

D’ailleurs, désolé, je commence car le thym que vous allez principalement utiliser s’appelle Thymus Vulgaris mais je vais en distinguer plusieurs sortes dans cette variété car c’est le sol, le lieu ou le mode de culture qui va faire produire à la plante des principes actifs différents : le thym à thujanol ou thuyanol, le thym à thymol, le thym à linalol, le thym à paracymène…

Une autre variété de thym utile : Thymus Satureoides, c’est le thym à feuilles rondes (feuilles de sarriette littéralement) mais on en parlera pas dans ce sujet.

Je ne parlerai que du thym à THUJANOL et du thym à THYMOL, les autres seront évoqués dans les articles, vidéos et podcasts traitant chaque maladie plutôt que chaque plante et dans un produit final, en cours d’élaboration, que je publierai dans quelque temps.

Puisque l’on vient surtout d’évoquer les senteurs du thym, commençons par voir comment ces arômes peuvent agir sur votre psychisme.

Sauf PRÈS des femmes enceintes de moins de 3 mois et des enfants de moins de 3 ans, on pourra utiliser la diffusion du thym A THUJANOL (les autres thyms sont carrément INTERDITS aux femmes enceintes ou allaitantes et jeunes enfants, par précaution jusqu’à 6 ans) dans une pièce close en diffusion passive (1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur un objet peu absorbant de préférence comme une pierre) ou avec un diffuseur à chaleur sèche et douce ou 4-5 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur à nébulisation dans une grande pièce ou pièce communiquant avec d’autres.

Mon diffuseur de chevet préféré… Sauf pour le thym !

Évitez la chambre, car l’effet sur le mental est de vous donner ou redonner force et vitalité !

D’où le même usage que l’on peut faire de la diffusion d’huile essentielle de thym en entreprise, dans les bureaux : vos collaborateurs auront l’impression de travailler au milieu de la garrigue !

C’est un bon antidépresseur et il permet aussi d’évacuer le stress.

S’il n’y a pas de femme enceinte ou de jeunes enfants, vous pouvez utiliser le thym à thymol dont l’effet sur le psychisme est plus puissant.

 

USAGE PREVENTIF DU THYM :

De la même façon, en diffusion, le thym peut être utilisé en prévention en automne et hiver car l’huile essentielle de thym à tujanol ou thuyanol (Thymus vulgaris thujanoliferum) vérifiez cette mention (je vous avais averti, je ne peux pas toujours éviter !) est antibactérien, antiviral, antifongique.

En inhalation, 2 ou 3 gouttes sur votre mouchoir que vous respirerez de temps en temps ou, si vous êtes à la maison, la bonne vieille inhalation à l’eau chaude avec 2-3 gouttes.

En tisane, une cuillère à café de feuille par tasse infusée 10 minutes, 3 fois par jour.

 

LE THYM EN USAGE CURATIF :

Il y a énormément d’usage mais retenons en deux  :

Dans les affections ORL,

Même recette que ci-dessus diffuseurs, inhalation, tisanes avec les mêmes proportions.

Mais l’on peut aussi diluer 1 goutte d’huile essentielle de Thym à Thuyanol dans 4 gouttes d’huile végétale (amande douce par exemple) pour l’appliquer à l’endroit approprié EN EXTERNE UNIQUEMENT, donc 1 à 2 gouttes de ce mélange derrière les oreilles en cas d’otite (PAS DANS L’OREILLE), sur les sinus, sur la colonne vertébrale et le haut du dos pour les bronchites, trachéites, toux diverses…, sur la gorge pour les angines.

 

 

Affections digestives,

Tisanes comme ci-dessus ou

20 gouttes d’huile essentielle de Thym dans 100 millilitres d’huile végétale, BIO svp, huile de noisette par exemple ou d’olive, enfin, quelque chose d’agréable au goût (surtout pour vous) !

En prise orale : 5 gouttes de ce mélange, 2 fois par jour. Surtout, sauf exception mentionnée expressément, n’avalez pas les huiles essentielles pures !

Également en prise orale, le macérat de Thym , commencer avec 5 gouttes 2 fois par jour, sur du pain par exemple, pendant 2 ou 3 jours puis augmenter jusqu’à 20 gouttes 2 fois par jour si c’est bien supporté.

 

LE THYM POUR LES CHIENS ET LES CHATS :

LE THYM EST INTERDIT POUR LES CHATS !

Pour les chiens, les propriétés des huiles essentielles sont à peu près les mêmes que chez les humains.

Mais à appliquer uniquement en externe.

Dans les infections pulmonaires (bronchites, par exemple), on pourra utiliser, sur une période courte (6 jours avec arrêt de 2 jours), le thym à thymol (même dilution dans une huile végétale, de nigelle, que pour les humains), en massage sur le dos, le long de la colonne et sur les flancs.

Pour les otites, du thym à thujanol toujours, même dilution, en massage derrière les oreilles.

Le thym peut être utilisé en accompagnement du traitement vétérinaire dans un autre cas chez le chien mais, comme il s’agit d’une maladie grave, j’en parlerai dans un sujet spécifique.

C’est fini pour aujourd’hui…

Au prochain article, en attendant, abonnez-vous à ce blog, partagez-le et écrivez tout en bas un commentaire : votre propre impression sur cette plante !

Portez-vous bien !

 


Laisser un commentaire

Champs Requis *.